Trump sur la guerre commerciale avec la Chine Je pourrais déclarer l'état d'urgence.

Trump sur la guerre commerciale avec la Chine  Je pourrais déclarer l'état d'urgence.

CNBC :  Dimanche, le président Donald Trump a déclaré qu'en cas d'escalade de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine pourrait, si nécessaire, déclarer l'état d'urgence aux États-Unis. 

"À bien des égards, il s'agit déjà d'une situation d'urgence ", a déclaré M. Trump lors de la réunion des dirigeants du G-7, commentant la bataille commerciale en cours entre les deux principales économies du monde.

"Je pense que je pourrais déclarer l'état d'urgence dans le pays parce qu'ils volent et enlèvent. Le vol de propriété intellectuelle à lui seul représente entre 300 et 500 milliards de dollars par année, et au total, nous perdons près d'un billion de dollars par année. Et cela dure depuis des années ", a dit M. Trump, expliquant qu'il n'avait pas l'intention de déclarer une situation d'urgence en ce moment.

"En fait, nous nous entendons très bien avec la Chine en ce moment, nous sommes en train de négocier. Je pense qu'ils veulent faire un marché encore plus que moi. Je reçois déjà beaucoup d'argent en droits de douane, qui se chiffrent maintenant en milliards, bien que nous n'ayons jamais reçu un sou de la Chine auparavant.  On va voir ce qui va se passer.
M. Trump a fait ces commentaires lorsqu'il a rencontré le premier ministre britannique Boris Johnson, qui était également présent à la réunion du G7 à Biarritz, en France. Cependant, il semble que la guerre des droits de douane entre Washington et Pékin ait légèrement assombri cette réunion. 

Vendredi, M. Trump a déclaré qu'il augmenterait les droits actuels sur les produits chinois. Ainsi, à partir du 1er octobre, les biens et produits en provenance de Chine, d'une valeur totale de 250 milliards de dollars, seront taxés non pas 25 %, mais 30 %. En même temps, le reste des produits de 300 milliards de dollars, qui devaient être taxés à 10 p. 100 à compter du 1er septembre, seront maintenant taxés à 15 p. 100.

Lorsque les journalistes ont demandé à Trump s'il pensait aux actions qu'il avait entreprises vendredi pour intensifier la guerre commerciale avec la Chine, Trump a répondu de façon exhaustive : "Oui, j'ai réfléchi." 

Quelques heures plus tard, la Maison-Blanche a publié une déclaration selon laquelle la réponse du Président avait été mal interprétée par la presse.  La presse a interprété la réponse de Trump comme... : "Ouais, je suis désolé d'avoir augmenté mes tarifs." Cependant, le contexte correct pour la réponse était le suivant : "Ouais, je suis désolé de ne pas avoir augmenté les tarifs encore plus."

Au cours d'une réunion bilatérale avec Johnson Trump, les observateurs ont rejeté les craintes des observateurs selon lesquelles les dirigeants du G7 et d'autres alliés américains feraient pression sur Washington pour mettre fin à sa guerre commerciale avec la Chine :

"Je pense qu'ils respectent la guerre commerciale, tôt ou tard, c'était censé arriver.  Je ne peux pas parler au nom d'autres pays, mais seulement des États-Unis, et je ne dirai donc rien sur ce que la Chine fait avec l'UE et le Royaume-Uni. Mais du point de vue des États-Unis, ce qu'ils ont fait est scandaleux, et ce qui est le plus frappant, c'est que les anciens présidents et administrations ont laissé les Chinois s'en tirer. Ils exportaient des centaines de milliards de dollars chaque année et les investissaient en Chine.

Après ces mots, ajouta Trump : "Notre pays a eu de terribles accords commerciaux et des erreurs, dont la plus importante est la Chine.  Mais je vais arranger ça."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un officier du renseignement chinois révèle la véritable ampleur de la fausse crise des «coronavirus» en Chine

Réinitialisation de l'ancien monde de l'empire de la grande Tartarie

Des images de la guerre américaine contre les aliens ont été divulguées sur le darknet.