Situation actuelle de la production agricole mondiale

Situation actuelle de la production agricole mondiale

Introduction.

Récemment, nous avons tous été témoins, sans exagération, de changements climatiques grandioses.

Il semble que cela devrait concerner tout le monde, car il s'agit d'aspects fondamentaux de l'activité humaine. Toutefois, ce n'est pas le cas dans la pratique.

Quelle est la raison pour laquelle tant de gens sont si indifférents à cette question ? À mon avis, la racine du problème est l'isolement de l'homme du milieu naturel. Depuis longtemps, les gens n'ont qu'une petite idée de l'endroit où ils trouvent ce qu'ils trouvent dans leur réfrigérateur ou leur supermarché.

Bien sûr, tout adulte devine que les petits pains ne poussent pas sur les arbres, mais, très probablement, passent par un mode de transformation important, qui commence quelque part au loin, dans des "champs" inconnus. Mais tout le monde ne comprend pas combien, où et quoi cultiver et combien d'étapes à franchir.

Après avoir regardé cette photo plusieurs fois, j'ai décidé de faire une petite recherche pour aider ceux qui sont intéressés à trouver l'information initiale de "vue d'ensemble".

Pourriez-vous me dire pourquoi ? Pensez-vous qu'il y a beaucoup de ces informations dans n'importe quel coin de rue, il suffit de les entrer dans le moteur de recherche ? C'est là que je vais devoir vous contrarier.

J'ai moi-même cherché à plusieurs reprises l'information dont j'avais besoin pour faire des recherches. Et je dois vous dire que trouver quelque chose au moins en CE2 est un événement rare, inattendu et joyeux.

L'Internet est rempli d'informations de mauvaise qualité, douteuses et simplement fausses. Et les statistiques sur la production agricole sont très difficiles à trouver dans la forme sous laquelle il est logique de les trouver. Parfois, on a l'impression que c'est un mystère qui est soigneusement gardé contre les non-initiés.

Comme le format de ce document est un article de synthèse, j'ai d'abord limité ma recherche à un cadre plutôt étroit. A savoir, j'ai décidé de trouver et d'analyser les données les plus récentes sur la production agricole mondiale en tonnes (pourquoi avons-nous besoin de chiffres insignifiants en dollars ?), en effectuant une analyse quantitative comparative par pays et région.

J'ai accepté les restrictions suivantes :

- prend en compte les produits de base ayant la superficie maximale ensemencée sur la planète.

- Les fabricants qui apportent une contribution totale à la production d'environ 80 % sont à l'étude.

- les postes les plus critiques en termes de production et de consommation industrielle sont sélectionnés

Compte tenu de ces restrictions, les catégories de production suivantes ont fait l'objet d'un examen :

1-Blé

2-Riz

3-Maïs (maïs)

4-Le soja

5-Pommes de terre

6-Tournesol

7-Les fruits en tant que groupe

8-Les légumes en tant que groupe

La source d'information était l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Le site Web de l'organisation présente les données pour 2017 inclusivement, qui sont les données les plus récentes que j'ai réussi à trouver dans le domaine public. Ce sont ces données qui ont servi de base à l'étude.


Adresse de la base de données : http://www.fao.org/faostat/en/#data/QC

Sur cette ressource, j'ai reçu une base de données au format CSV et je l'ai traitée moi-même afin d'extraire les données nécessaires. Laquelle de ces choses a marché, voyons ce qui se passe ensuite.

Cette section énumère les cultures qui ont la superficie maximale de la planète. Cette qualité est à la base de la sélection du matériel de recherche.

Dans les catégories "fruits" et "légumes" sont les produits les plus populaires sur le marché mondial, je n'ai pas divulgué leur contenu, car je donne juste à titre comparatif à titre d'illustration. Les produits spécifiques ne sont pas pertinents ici.

En principe, "Pommes de terre" est inclus dans la catégorie "Légumes", mais je l'ai distingué dans un paragraphe séparé.







Quelques commentaires.

Comme vous pouvez le voir sur ces graphiques, il y a une division assez claire dans le monde. La part du lion du volume total n'est produite que par quelques pays. Il s'agit notamment de la Chine, de l'Inde, des États-Unis, du Brésil, de la Russie (blé), de l'Ukraine (tournesol).

Même une analyse aussi sommaire et générale suffit pour comprendre à quel point il est facile de détruire le marché alimentaire mondial.

La production de céréales et de soja est un facteur clé dans la production de tous les principaux aliments destinés à la consommation humaine. L'élevage, l'aviculture, la production de lait et d'œufs sont liés à la présence de fourrage, sans lequel il ne peut y avoir de fourrage mixte et ne peut, en principe, être une technologie moderne d'élevage intensif.

Si l'on considère maintenant les zones touchées par des catastrophes naturelles et des anomalies climatiques, il n'est pas difficile d'imaginer quelles en seront les conséquences immédiates.

Même des problèmes météorologiques mineurs entraînent un déficit de 5-10% de la récolte. Et les processus que nous pouvons facilement observer nous permettent d'assumer un minimum de 50% des pertes.

Et il faut comprendre que même si les réserves peuvent aider cette année, il n'y aura pas de réserves l'année prochaine, et il n'y a pas de tendance à normaliser le climat jusqu'ici.

Ce serait formidable si quelqu'un qui a lu le matériel continuait à explorer la question dans n'importe quelle direction, parce qu'il n'est pas possible d'explorer la question plus avant dans mon temps libre.

Après la préparation de l'article, j'ai vu un livre intéressant : Maksakovsky, "Image géographique du monde". C'est un bon point de départ pour une première étude de la question.

J'ai pris la liberté de prendre deux illustrations à partir de là, une carte des régions agricoles de la Chine et des États-Unis, et je pense que beaucoup s'intéresseront à ce qui est cultivé géographiquement et où.

Ce sont des domaines de l'agriculture américaine traditionnelle.
Районы земледелия США
Et ce sont des zones agricoles chinoises.
Районы земледелия Китая
(с) Atlast, 2019

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un officier du renseignement chinois révèle la véritable ampleur de la fausse crise des «coronavirus» en Chine

Réinitialisation de l'ancien monde de l'empire de la grande Tartarie

Des images de la guerre américaine contre les aliens ont été divulguées sur le darknet.